Aimer VS être Amoureux
Bonjour à toutes et tous.
Il y a de cela plusieurs jours, depuis Jeudi soir en fait, que j'ai en tête cet article qui germe, minute après minute, dans mon esprit embrumé.
J'ai l'immense bonheur d'être sur un chemin de vie des plus particuliers par son intensité, sa cadence, ses leçons de vie et tellement d'autres choses encore. Celles et ceux qui me côtoient savent de quoi il est question.
Certains de dire « tu dois déguster sévère... » et c'est pas faux. Mais moi de répondre « oui... mais les cadeaux sont à la mesure de l'épreuve ! »
« à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! »
Au cours de ces derniers mois ( 16 pour être précis) j'ai dû à maintes reprises plonger en profondeur dans mes zones d'ombres et remonter vers mes lumières... alternant des instants toujours plus profond avec pour mission de remonter chaque fois plus haut. Autant vous dire que chaque vraie chute est plus douloureuse que la précédente. Mais avec un certain travail sur soi, non seulement on y parvient avec une certaine aisance mais en plus on finit par ne plus glisser que très peu et on continue de monter autant que possible. Chacun à son rythme, dans le respect et la bienveillance.
Aujourd'hui, si je vous laisse ces quelques mots, c'est que l'on m'a dit tantôt « tu as encore des attentes même si tu dis le contraire. »
Il y a encore quelques mois de cela, j'aurai été piqué dans mon orgueil, mon ego. ( qui ne porte pas d'accent car il le met déjà assez sur lui-même!). Cependant, ce jour là... non !
Et c'est précisément la situation dans laquelle cela s'est produit qui m'a fait donné envie de rédiger ces lignes. Car, oui ! Il existe bien une différence énorme entre aimer et être amoureux.
Ce que je vous livre ici comme réponse à cette question n'engage que moi, évidemment. Ne gardez pour vous que ce qui fait sens dans votre perception, votre vérité.
J'aimerai commencer par un peu de vocabulaire, le plus simplement du monde.
Aimer : verbe transitif.
Éprouver de l'affection, de l'amitié, de la sympathie pour (qqn).
Éprouver de l'amour, de la passion pour (qqn).
Aimer, étant transitif a besoin d'un objet ( quelque chose ou quelqu'un) pour exister. C'est l'action qui le définit. Il est donc ciblée sur quelque chose ou quelqu'un et ne peut survivre même dans la phrase sans cet objet. Il est donc, grammaticalement déjà, un verbe possessif. Et en bon possessif, il attend inéluctablement que l'objet soit présent. Il exprime par une phrase simple tout ce qu'il cache derrière sa beauté de verbe.
« je t'aime. » dans cette affirmation, JE est sujet, et « t » est l'objet du verbe aimer.
Maintenant, si vous le voulez bien, regardons le verbe être.
Être : verbe intransitif
avoir une réalité.
Le verbe être se suffit à lui-même. Il n'est pas nécessaire qu'il soit accompagné. Les maitres les plus éveillés de par le monde l'ont bien compris. Quand on leur demande qui ils sont, ils répondent « je suis. »
Ainsi donc, ici Amoureux n'est qu'un qualificatif du verbe être. Quand on dit « je suis amoureux » cela n'est pas nécessaire que l'on précise de qui. Car le verbe est un verbe d'état. Il n'a besoin d'aucun action précise.
Donc, le plus simplement du monde, à mes yeux, la différence réside essentiellement là.
Quand « je t'aime » se nourrit de l'autre pour exister et souffre donc de l'absence et autres blessures infligées par le temps, « je suis amoureux » se suffit à lui même et n'a besoin de rien pour rester vrai. Il peut, sans s'altérer continuer d'écrire sa propre histoire sans personne d'autre que lui.
Aimer a besoin de quelqu'un... être amoureux en a envie.
Aimer souffre de l'absence... être amoureux sait faire seul.
Aimer agit... être amoureux est.
Lors des rencontres que je fais sur les marchés, salons ou autres... j'ai souvent cette image du bol vide que je temps pour qu'on me donne à boire... bien sûr, une fois la surprise passée, personne ne peut répondre à ma demande. Pourquoi ?
« Parce que la plus belle des femmes ne peut donner que ce qu'elle a ».
Ainsi, si vous n'avez pas d'amour pour vous, impossible d'en donner à autrui sans racketter à droite à gauche pour servir de vase communiquant. Quand on est amoureux, cet amour réside, et ce pour toujours, en nous. Il nous est donc possible de le partager, agréable même de le faire quels que soient les moyens pour cela. Mais cela n'est plus une nécessité.
Et quand c'est le cas, puisqu'il n'y a plus de nécessité à partager, il ne peut plus y avoir d'attente d'un quelconque retour. D'ailleurs, jamais personne n'a dit ou écrit « j'ai appris à être amoureux avec le temps... non ! Mais j'ai appris à l'aimer avec le temps, oui ! ». Parce que, quoique l'on fasse, on apprend pas un état. En revanche, on peut apprendre une action. Et on peut ou non décider de l'appliquer.
Aimer, ça se décide.
Être amoureux... beaucoup moins déjà !
Aimer, ça peut venir avec le temps, l'habitude, la peur...
Être amoureux, c'est instantané...
« Aimer, c'est comme le café, ça passe » disait Gainsbourg.
« être amoureux »... ça se termine entre quatre planches (six pour être précis)
J'ai lu un texte courant Janvier, par une froide matinée de marché, un lundi, et j'ai toujours cette même émotion en citant ces deux lignes :
« Aimer, c'est avoir la force de se lever à la fin de la messe pour dire quelle belle personne tu as été toutes ces années à mes côtés.
Être amoureux, c'est... il ferait bien de creuser un deuxième trou. »
J'aimerai ajouté aussi que l'être humain est, selon beaucoup de textes très jolis par ailleurs, fait pour être aimé. Ok ! C'est pas faux.
Mais notez bien que : « être aimé » est un verbe passif. Il n'est pas un verbe d'action. Il reçoit mais n'est pas tenu de donner en contre partie. Quand une personne sait être aimée, rien ne l'oblige à y répondre. La différence chez l'autre se verra dans son état... s'il aime ou s'il est amoureux.
Les britanniques ont deux phrases d'ailleurs pour exprimer ce sentiment.
« I Love you »... le « Je t'aime. »
Et « I'm in love with you »... littéralement « je suis dans l'amour avec toi ».
Ici, le AVEC TOI est bien une compagnie, si nous l'ôtons de la phrase... elle conserve son sens, et le sujet conserve son état d'amour, même sans compagnie.
Voila, j'espère ne pas vous avoir perdu dans les méandres de ma réflexion. Puisse-t-elle aider certaines personnes dans le doute ou le questionnement quand à leur chemin et choix divers.
Et à celles et ceux qui ont besoin d'être rassuré(e)s, sachez que si vous avez de l'amour en vous pour vous... qu'on vous en donne ou pas, vous n'en manquerez jamais.
Sur ces « quelques mots d'amour , je t'envoie mes voyages.... ».Non. On la refait.
Sur ces quelques mots qui parlent d'amour et d'AMOUR, je vous souhaite à toutes et tous une belles soirée.