la beauté...

19/04/2022

Bonsoirtatoutes et bonsoirtatous

Comment ça va bien ?

J'ai eu aujourd'hui l'envie d'écrire un autre article. Cette fois-ci en partant d'une phrase bateau maintes fois entendue.

« la beauté est dans les yeux de celui qui regarde ».

Cette phrase, chacune et chacun l'a entendue et même dite. Dans l'esprit pour le moins.

Mais qu'en est-il vraiment ? Certes il est question ici de la perception de chacun vis à vis de ce qu'il regarde car comme le disait Socrate «N'est beau que ce qui plaît universellement et sans concept »... autrement dit : rien ne l'est.

Bref, on pourrait s'arrêter là. Et tuer dans l'œuf toute réflexion. Mais vous commencez à me connaître, ce ne serait pas drôle. Donc, poussons un peu plus loin je vous prie. (d'ailleurs si vous n'êtes pas d'accord, c'est pareil... au pire, y a le bouton quitter. )

Si la beauté se situe dans les yeux de celui qui regarde, qu'en est-il de la laideur ?

Quand quelque chose, quelqu'un ou une situation vous semble moche, irritante, agressive et j'en passe (ne gardez que les négativités sur ce coup là) ne serait-ce pas là aussi dans vos propres yeux ? C'est à dire dans votre propre perception ? Ne serait-il pas possible de concevoir qu'une œuvre que vous trouvez belle suscite en vous une part de beau qui vibre à l'unisson ? Et que de la même manière, une personne qui vous agace par sa trop grande présence par exemple ou son comportement vous renvoie à quelque chose qui vous concerne et qui se met à vibrer à l'unisson face à cette personne, vous mettant un sentiment de mal-être en lumière pour titiller ce qu'il vous serait utile d'aller voir en vous-même ?

Ainsi, quand on évolue, nous captons les autres choses, personnes et situations par le filtre de notre évolution. Certaines ne nous paraissant donc plus aussi belles, ou d'autres plus aussi laides.

Cependant, quand on stagne sur un domaine, nos ressentis dans ce domaine précis restent les mêmes alors que dans d'autres sphères notre perception a changé nous libérant de certains carcans du passé ( cf l'article d'hier sur le lâcher-prise et le laisser partir par exemple).

Je vous laisse à vos analyses diverses concernant cet article.

Pour ma part, j'ai relevé en moi et autour de moi un certain nombre de changements depuis quelques mois. Je ne nie pas ma responsabilité à aucun d'eux, bons ou mauvais. Mais là encore, « bon ou mauvais » ce n'est qu'une question de perception. Richelieu disait « La trahison, Sire... ce n'est qu'une question de date. »

Puisque j'aborde ce mot : trahison. Je vous prépare la prochaine fois un article sur les blessures...

ça va envoyer du pâté.

Sur ces belles phrases... bonne soirée.

Namasté.  


Petit PS, ça m'arrive : je vous laisse une chanson de Jon Bon Jovi. qui se nomme Ugly ( moche en français) Elle résume pas mal ce qui vient d'être dit sur la perception du beau et du moche. Je l'ai déjà citée et chantée à une personne qui devrait se reconnaître si ses yeux se posent sur mes mots . je vous cite une partie du refrain, elle comprendra " if you could see yourself the way I do ; you wish you were as beautifull as you" ( si tu pouvais te voir comme je te vois, tu désirerais être aussi belle que toi".  

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer