Oui... mais moi j'y crois pas...
Je vous pose une question pour commencer :
Est-il besoin de croire aux lois de la physiques pour tomber quand on nous pousse ?
Je crois que chacun a la réponse.
J'ai entendu pourtant, pas plus tard que ce week-end sur mon premier salon du bien-être dans le Pas de Calais à Béthune, un jeune homme affirmer qu'il ne croyait pas alors même que sa mère était en plein effort pour le " convaincre".
La synchronicité a voulu que cela se passe devant mon stand et devant un ami d'enfance qui se devait sans doute d'entendre certaines choses. Il me parait sympathique de vous partager ici ce petit retour d'expérience selon ma perception. Je précise avant de commencer que ce jeune-homme devait avoir aux alentours de 15 ans... il arborait fièrement un cuir noir et un sweat aux couleurs d'un groupe de métal allemand dont je tairais le nom ici pour de simples raisons légales. disons juste une croix dans un R... les vrais comprendront.
Ainsi, ce jeune-homme était dubitatif. Et... Ô combien je le comprends !
J'étais moi-même plus que sceptique il n'y a pas deux ans de cela encore. Alors pour lui expliquer ce dont il était question, j'ai ouvert le dialogue par une la simple question suivante :
" Tu crois aux lois de la physique ? Ta mère croit à l'énergie... si je la pousse, elle tombe ou elle s'envole ? "
Le doute amusé de son regard semblait témoigner de l'imagination en plein travail : sa mère en train de voler au dessus de nous ? Puis il a souri... impuissant à répondre autre chose que l'évidence même. " elle va tomber"
S'en est suivi un rapport plus cordial, durant lequel, employant son langage ( il suivait des études de mécanique) j'ai présenté les approches énergétiques par le biais des vibrations que l'on peut analyser en maintenance, par les sons, les forces de la physique classique puis quantique et finalement par la voie de la physique moléculaire... simplement.
Et il m'est paru évident qu'une dernière question le mettrait en position de pouvoir intervenir :
" Les noyaux des atomes (pour ne pas descendre plus bas dans les particules, les bosons etc....) sont en fait une petite entité de matière avec une autre plusieurs milliers de fois plus petite qui tourne autour et tenues ensemble par absolument rien d'autres que les forces nucléaires fortes, faibles, électro-magnétiques et gravitationnelles... en gros des énergies.
Je suis un insatiable curieux, alors si tu parviens à m'apporter la preuve du contraire... je suis preneur, je m'assoies et je t'écoute".
Après avoir discuté un cours instant sur ma présentation, il m'a soutenu qu'il aurait sans aucun doute du mal à dormir le soir venu...
La croyance n'est pas nécessaire à l'accomplissement de certaines choses. Pour citer un film que j'affectionne beaucoup :

L'Ancien : On n'oblige pas un fleuve à capituler. On doit se soumettre à son courant et faire de son pouvoir une force.
Stephen Strange : Quoi ? J'aurais le contrôle une fois que j'aurais renoncé au contrôle ? Ça n'a vraiment aucun sens.
L'Ancien : Il n'est pas nécessaire que chaque chose ait un sens.
Anaximandre disait " Enseigner n'est pas remplir un bocal vide. C'est allumer un petit feu."
Espérons que cela en soit un. En tout cas, cela a été ( et s'il me lit, j'aimerai qu'il le sache) une bien belle rencontre de ce jour-là. J'aurai plaisir à les revoir lui et sa mère.
article précédent
accueil du blog
article suivant