Y a pas de Monsieur... Y a Jeff... Et Jeff, il souffre...
Oui messieurs, Jeff il souffre...
Aujourd'hui, j'ai entendu quelqu'un me parler d'une situation qui m'a fait réagir.
Un homme que je ne connais pas semblait commencer une lente descente vers une dépression annoncée. La cause ? Un surmenage.
Je n'ai que peu d'infos et je n'en ai pas cherchées. Mais à travers la description qui m'a été faite, succincte et respectueuse d'une certaine confidentialité , je n'ai pas eu de mal à identifier le soucis.
Alors, restant dans le vague, je voulais vous expliquer. Cet homme actif est tiraillé entre privé et professionnel. Les deux étant énergivores.
Il est arrivé au point de rupture où l'un mange l'autre et l'autre ne nourrit plus l'un...
C'est malheureusement, messieurs, le problème que je croise depuis quelques temps.
Des hommes de la génération qui m'ont précédé ont vu leurs pères avoir une certaines "main mise " sur les femmes et leurs comportements. Ils n'ont pas forcément tous aimés et se sont investis dans une forme d'équilibre, laissant leur moitié plus libre que ce que leur mère avait connu. Mais sans la recette, la sauce n'a pas prise... et ce sont eux qui, au final, en voulant bien faire, se sont oubliés, perdus et pour certains même... détruits. En toute conscience.
Notre génération ( les quarantenaires d'aujourd'hui) dispose d'internet et de contacts beaucoup plus faciles pour prendre conseils et/ou voir ailleurs comment ça se passe. Et ne le nions pas, ça sert bien.
Mais il reste encore du travail. Pourquoi? Parce que le système instaurés par les hommes depuis... au moins tout ça ( je compte ne milliers d'années) les a privé de leur sensibilité, de leur faiblesse naturelle. Sous couvert de rester forts, de garder le pouvoir ( politique, économique etc...), les hommes ont coulés des chapes de plomb bien épaisses sur leurs peurs, leurs blessures, leurs failles... mais ça couve en dedans... vous avez aussi des droits, des désirs, des besoins... et c'est naturel. le réconfort d'un simple câlin, une main sur l'épaule, un mot gentil, un sourire... combien d'hommes savent encore la force de ces moments si fugaces? même entre eux.
Pour rester droit et fier, l'homme d'aujourd'hui se cache, se terre et craint de déplaire s'il exprime sa vérité devant la femme que des générations avant lui ont si longtemps limitée voir utilisée.
Mais elle n'est pas dupe, les gars... elle sait la vérité de vos larmes bien retenues, de vos colères sauvages qui ne font que révéler vos plus profondes félures au coeur... mais, diminuées par le système depuis si longtemps, elle est devenue forte pour survivre. Et ne relève plus. Par contre elle déploie ses ailes aujourd'hui. Et l'homme triste de ne pas avoir expliqué plus tôt la regarde s'envoler...impuissant, alors qu'il pensait faire son possible pour lui être agréable.
résultat : un homme pas bien qui cache ses plaies et déverse le trop plein sur une femme et une femme devenue si forte qu'elle parvient à surmonter son propre mal-être malgré l'accumulation et l'ajout de celui de Monsieur... en gros, tout le monde va mal et personne ne fait rien.
Alors, messieurs, s'il vous plait... respectez-vous.
Demandez quand vous avez besoin d'aide, assumez vos faiblesses, partagez vos doutes. Vous en serez plus légers et plus forts. Et de son côté, madame en sera honoré, elle aura enfin sa place de choix dans votre coeur, elle n'aura plus à gratter la surface pour trouver un vrai joyau.
N'ayez plus peur d'exprimer vos peurs, ne doutez plus de parler de vos doutes et affichez clairement vos besoins. Ils seront entendus.
Ce n'est qu'à ce prix que vous respecterez vraiment cette femme, cette soeur, cette mère...( que sais-je encore?) qui vous fait face.
Je sais que c'est paradoxal. Mais il faut beaucoup de force pour reconnaitre qu'on peut être faible.
Les gars... Je vous aime. Soyez vous.
Namasté.