Je suis fatigué patron

... y en a trop. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans ma tête. Tout le temps, patron...Vous comprenez ? "
S'il y a bien une tirade qui soit prenante dans le milieu du cinéma, c'est, je crois, bel et bien celle-ci. "Je suis fatigué patron."
Quand on se souvient de ce chef d'oeuvre, de l'interprétation sans faille des acteurs, de la puissance de jeu de ce colosse du cinéma américain qui nous a malheureusement quitté trop tôt... comment ne pas être touché par ces mots si justes ? Ils ne résonnent certes pas avec la même puissance pour chacun de nous.
Pourtant, pour les plus empathes d'entre nous, cette fatigue est réelle et profonde. Le monde dans lequel nous sommes actuellement aimerait voir plus de rêveurs, de guérisseurs et de conteurs d'histoires en tout genre... ( dixit Rinpoche Dalaï Lama) mais force est de constater que le nombre d'histoires sombres est plus important que les autres... ou pour le moins plus médiatisé.
J'ai personnellement coupé depuis près d'un mois les réseaux sociaux sur lesquels je passais du temps, j'ai arrêté depuis bien longtemps la consommation de journaux, magazines et autres sources d'informations télé par exemple et cet isolement numérique ne me dessert pas le moins du monde pour l'heure. Je suis même moins stressé, plus libre que je suis de penser par moi-même sans être formaté par les avis divergents des sources variées qui envahissent notre quotidien et nous polluent l'esprit sans relâche.
Pourtant, malgré cela, cette fatigue est pressante. Les paroles de certaines chansons, les répliques de certains films, les peintures de certains artistes... parfois même juste les accords au piano ou les riffs de guitare suffisent à entrouvrir les vannes et coulent les larmes sur ce monde et ces tristesses. Certes, nous voyons le monde à travers nos propres filtres perceptuels. Qui pourrait dire aujourd'hui qu'il n'y a que du beau en ce bas monde ?
Je pose donc une question, ouverte et libre à chacune et chacun d'entre vous...
Qu'allons-nous faire ? Chacun de notre côté pour que ce texte que je vous livre ici puisse disparaître sans y revenir ? Car, oui : écrire, parler, deviser, disserter, etc... ne servirait à rien si les choses ne changent pas. Nous sommes d'accord ?
...
...
J'insiste... aujourd'hui : je suis fatigué patron.
Article précédent
Accueil du blog
Article suivant